top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatricia Le Caroff

L’importance de faire confiance

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

De nos jours, il semble de plus en plus difficile de faire confiance aux autres. Les fraudes, les arnaques, les infidélités, les mensonges font partie du quotidien de tous et chacun. Mais pourquoi? Pourrait-on régler une partie du problème en apprenant à faire confiance? Bien sûr, il est impossible de tout régler en faisant simplement confiance à tout le monde sans jamais poser de question, mais si on se permettait de faire plus confiance aux gens qui nous entourent dans nos entreprises, est-ce que cela pourrait avoir un impact positif? Je suis d’avis que oui. Voici pourquoi.


La confiance est synonyme de sécurité et de fiabilité. Plus la confiance est présente dans une équipe, plus la relation devient efficace. Si la relation devient plus efficace, alors le travail ne peut que suivre. La confiance apporte aussi une plus grande fluidité dans le travail au quotidien. Si on passe son temps à tout vouloir contrôler, on perd de notre efficacité, en plus d’affaiblir l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Pensez-y, comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un refuse de vous faire confiance, alors que vous possédez pourtant l’expertise nécessaire pour mener à bien un projet?


Pour établir un lien de confiance saint et efficace, il est primordial d’adopter une attitude exemplaire. Par là, je ne veux pas dire que l’on doive se mettre la pression pour être parfait, mais seulement de se conformer aux exigences que l’on attend des autres. Autrement dit, appliquez-le « Faites ce que je fais » et oubliez-le « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Si vous établissez des limites et que vous ne les respectez pas vous-même, il sera difficile pour les autres d’avoir confiance en vous. Pourquoi le devraient-ils, puisqu’à tout moment vous pouvez décider de transgresser les règles? Pour qu’un lien de confiance s’établisse, les membres d’une équipe se doivent d’être tous égaux (il n’est pas question ici d’abolir le principe hiérarchique, mais plutôt que tous se conformes aux mêmes normes).


Il est aussi, par le fait même, très important de respecter ses engagements. Quand on promet quelque chose, mieux vaut tenir parole. Aussi banal qu’une promesse faite à un enfant, une promesse faite à un collègue (ex : promotion ou autre) peut s’avérer un excellent outil de motivation ou….de démotivation si on retire le « nanane » au but de la ligne. Ne vous engagez pas dans une promesse qu’il vous sera impossible de tenir. Ce ne sera ni gagnant pour vous, ni pour vos collègues.


Il est tout aussi important de savoir reconnaître ses torts. Au-delà de l’orgueil, il y a beaucoup plus à gagner de s’excuser d’une erreur que d’essayer de s’en dissocier. Soyez authentique, l’erreur est humaine. L’avouer, c’est avouer son humanité. Qui n’aime pas une personne humaine? Cela incitera aussi vos collègues à adopter la même attitude et vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir qu’en cas d’erreur, il sera possible d’en discuter ouvertement et de trouver une solution. Le plus beau dans cette attitude, c’est qu’elle vous permet de ne pas être parfait tout le temps. Fini le fardeau de la perfection sur vos épaules uniquement, vous pouvez le partager avec vos collègues.


Prenez le temps de vous intéresser aux autres. Cessez de voir vos collègues comme de simples outils de travail. Apprenez à les connaître sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Cela permet une plus grande ouverture les uns envers les autres et donc, une plus grande confiance. Les valeurs personnelles devraient être au centre des valeurs professionnelles. Vous voulez que votre entreprise vous ressemble, si vos collègues partagent vos valeurs, c’est qu’ils partagent aussi la même vision que vous de votre entreprise. Que demander de mieux pour l’évolution de cette dernière?


En bref, apprenez à faire confiance. Comme dans un couple, la confiance permet d’abolir les limites et d’avancer ensemble, plus forts. Toutefois, lorsque la confiance est absente, on peut tout aussi bien dire que le couple n’existe pas.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page